Dominique Cadiou-Chevalier
Dominique Cadiou-Chevalier


Je n'ai reçu aucune formation académique formelle.
En 2005, j'ai suivi les cours en atelier de Richard Gautier, maître du trompe-l'œil et peintre de la réalité pendant cinq ans. Il m'a guidée et dispensée certaines compétences techniques, la persévérance et la patience ont fait le reste.
J'ai commencé à l'huile, puis je suis venue au pastel tout naturellement, sa texture me plaisait beaucoup.
​
Ma passion est de capturer l'âme des objets du quotidien et d'évoquer l'émotion à travers mes natures mortes, transformer des bibelots, des outils ordinaires en compositions extraordinaires. La beauté dans la simplicité.
Ces objets oubliés, abandonnés, vieux outils, jouets d'autrefois montrent la patine du temps, de l'utilisation et de l'usure. C'est honorer ces choses que de les mettre en lumière, en valeur, et ainsi les sauver de l'oubli. Les jouets en étain, par exemple, dans leur mise en scène sont conçus pour interpeler le spectateur. Chaque objet signifie quelque chose pour moi sur le plan sentimental et affectif.
​
Les portraits m'apportent aussi beaucoup de joie. C'est avec le cœur que mes yeux voient le modèle. Je capte l'émotion du visage et retranscris celle de ses yeux. Alors, véritablement, ce visage commence à vivre.
​
J'ai participé depuis plusieurs années, à différents Salons du Pastel et obtenu des récompenses. Mon travail a été honoré à plusieurs reprises. Je suis membre de la Société des Pastellistes de France.
​
L'Académie Arts Sciences et Lettres m'a décernée la médaille d'argent puis celle de vermeil pour l'ensemble de mon travail.
​
Je participe à divers concours virtuels en ligne, en me hissant jusqu'aux finalistes ( Pastel Painting Compétition Spain-Chine (Ningbo)-Taïwan) en 2022 avec mon tableau "La malle aux souvenirs" entre autres.
​
"Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine De Saint Exupéry
​
​